Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts. Merci de le mettre à jour

Les aides pour la rénovation
énergétique d’un bien immobilier

Vous cherchez une solution de financement pour la rénovation de votre maison ? En tant que propriétaire et parfois en tant que locataire, il est possible de faire réaliser des travaux d’économie d’énergie en demandant des aides financières de l’État notamment. Dyrenov, spécialiste de la rénovation immobilière, vous aide à comprendre quelles sont les aides financières qui pourraient vous être utiles.



Quelles sont les aides financières pour la rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique permettent de vivre dans un logement beaucoup plus confortable, faire des économies sur votre facture d’énergie toute l’année et augmenter la valeur de votre bien immobilier.



Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de déduire une partie des dépenses pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’impôt sur le revenu. Selon le type de travaux, vous pourrez déduire 15% ou 30% de vos dépenses en crédit d’impôt avec des plafonds entre 8 000€ (personne seule) et 16 000€ (pour un couple).



TVA à taux réduit sur les travaux de rénovation énergétique

Certaines prestations pour l’amélioration de la performance énergétique peuvent être soumises à une TVA à taux réduit. En effet, les travaux de rénovation sont souvent soumis à un taux de 10% ou 20%. Pour des travaux de rénovation énergétique (travaux de toiture, travaux isolation, travaux d’électricité, travaux de plomberie…), ce taux peut être réduit à 5,5%.



Les autres aides financières à la rénovation énergétique

Selon vos ressources et votre situation, il est possible d’obtenir d’autres aides qui peuvent être cumulables. Ce cumul pourra ainsi vous aider à compléter le financement de vos travaux de rénovation énergétique. On retrouve l’éco-prêt à taux zéro, l’aide de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), les aides de collectivités locales ou encore les programmes proposés par les fournisseurs d’énergie.





Revenir aux articles